Pensez environnement, pensez Soparco
Parce que le plastique est une matière écologique
Nous sommes tous concernés par la nécessité urgente de prendre soin de notre planète. Cette prise de conscience se traduit par la mise en place par les acteurs industriels de nombreuses solutions écologiques. Le défi est de mettre en place des solutions alternatives réellement écologiques d’un bout à l’autre du process de fabrication. Chez Soparco, nous œuvrons depuis 1985 à améliorer notre impact environnemental de manière globale pour qu’il soit toujours le plus faible possible d’années en années. Que ce soit du côté des produits que nous proposons comme dans la manière d’agir au sein de notre industrie, nous avons à cœur d’informer nos clients le plus justement possible afin qu’ils puissent eux aussi inscrire nos produits dans leur propre démarche éco-responsable.
Une démarche qui débute en 1985... et qui continue aujourd'hui
-
Matières recyclées
Soparco commence à utiliser des matières recyclées pour produire ses pots et contenants.
-
Matières recyclables
Toutes les matières utilisées pour la production des pots de Soparco sont déjà recyclables. Montée en puissance progressive de l'utilisation de matières recyclées. Le développement de produits en matières biodégradables/biocompostables débute.
-
Expérimentation
Soparco expérimente la fabrication de pot en Biopol à base de betterave mais le projet est abandonné car la fabrication de la matière est très coûteuse, trop polluante et nécessite énormément d'eau.
-
Expérimentation
De 1999 à 2004, Soparco développe des produits à partir de matières bio-sourcées et biocompostables : acétate de cellulose, diverses matières végétales (maïs, miscanthus, canne à sucre, pomme de terre...). L'objectif de Soparco est de retenir la solution ayant l'impact carbone le plus faible, qui protège la biodiversité et qui rentre le moins possible en compétition avec les ressources alimentaires.
-
Moins d'emballage
Réduction progressive du poids des emballages utilisés pour le conditionnement des produits. Soparco favorise par ailleurs, l'utilisation d'emballages majoritairement recyclés.
-
Horti-éco
Le concept Horti-Eco voit le jour. Le principe étant d’organiser des collectes auprès des horticulteurs et des pépiniéristes des contenants inutilisés ou usagés, ce concept permet de les recycler pour les réinjecter dans notre processus de fabrication.
-
Gamme Bio-sourcée
Soparco retient après un long développement, les gammes de pots 100% bio-sourcées "Bioceres" et "Biofibra". Les matières retenues sont développées à partir d'une base en PLA recyclé (origine maïs) et de charges végétales. Elles sont compostables selon la norme EN 13432 et "OK Compost".
-
Éco-conception
Depuis 2014, une nouvelle technologie développée chez Soparco sur les produits injectés (en particulier sur les conteneurs et les suspensions), permet de réduire la quantité de matière utilisée tout en conservant la même qualité des produits. Une réduction significative de -25% à -30% du poids des pièces est obtenue et améliore significativement le bilan carbone des produits. Parallèlement, des investissements importants ont lieu afin de substituer les anciennes générations de matériels par des presses à basse consommation d'énergie (économie d'électricité d'environ -30% par rapport aux générations précédentes).
-
Nouvelles matières
Soparco recherche et développe activement les matières plastiques issues de sources post-consommation. Nous travaillons également sur un axe de développement qui consiste à substituer en partie le plastique par des co-produits d'origine naturelle (déchets végétaux) pour mieux les valoriser : marc de café, coquille saint jacques, coquille d'huître, enveloppe de blé ou de lin. L'objectif recherché est de réduire l'utilisation de matières plastiques pétro-sourcées non renouvelables. Les premières gammes sont désormais disponibles sur demande.
-
Post-consommation
Naissance d'une gamme de pots "Rond Carré" en 4 coloris fabriqués avec des matières plastiques post-consommation recyclables. Ils entreront à court terme, comme tous les produits Soparco, dans la dynamique de l'économie circulaire. Ils seront pris en compte dans l'extension des consignes de tri à tous les emballages rigides qui couvrira 100% du territoire national à horizon 2022. Le contenant horticole est et va devenir plus que jamais un excellent débouché pour utiliser des matières plastiques recyclées issues de la collecte et du tri.
-
Détectabilité NIR
Notre gamme Duo évolue avec des couleurs ton sur ton. En éliminant le noir intérieur, nous préparons le recyclage des pots en facilitant la détection et le tri sélectif.
-
Collaboration
De 2019 à 2022, Soparco s'investit activement auprès des acteurs de la filière horticole, de la collecte et du tri sélectif des emballages rigides. Avec l'économie circulaire, le plastique peut devenir une des matières les plus écologiques.
Une démarche Éco-responsable globale
Parce qu’une entreprise qui s’engage à vous offrir des produits éco-responsables doit appliquer tout son processus de fabrication dans une démarche éco-responsable, notre démarche environnementale se décline au quotidien dans tous les secteurs de l’entreprise.
- Tous nos rebuts de production et nos squelettes de thermoformage sont broyés en interne et sont réintroduits dans le cycle de production.
- Les autres déchets issus de l’activité industrielle de Soparco sont tous collectés, triés en vue de leur recyclage (huiles, produits de nettoyage usagés et autres cartons divers, cartouches d’encres, papiers, cartons d’emballages, économies d’énergie…). La traçabilité de ces opérations est suivie et contrôlée.
- Soparco réduit le pourcentage de matière vierge issue des ressources fossiles.
- Soparco réduit également le poids des pièces grâce à des solutions technologiques innovantes et maîtrisées.
- La consommation d’énergie est réduite grâce à l’investissement dans des équipements de production performants et à faible consommation d’énergie.
- Les emballages sont réduits au strict nécessaire et privilégie des matières d’origines recyclées (cartons..) tout en respectant les critères de haute qualité définie dans nos cahiers des charges.
- Soparco favorise l’expédition des marchandises par des transporteurs engagés dans une démarche environnementale active (véhicules Euro : diminution de l’émission de CO²)
- Soparco développe aussi des produits réutilisables pour limiter au maximum l’empreinte carbone .
- Les aspects logistiques sont systématiquement pris en compte dès la conception de nos produits afin de rationaliser le transport des plantes et réduire le bilan carbone (ronds carrés, pots + plaques V12, …). Découvrez comment en cliquant ici.
Ensemble,
changeons la perception du plastique
en une matière éco-responsable aux yeux de tous.
La composition de nos produits aujourd'hui
Nous recherchons et sécurisons en permanence les meilleures sources de matières premières recyclées à la hauteur de 80% minimum.
D'où viennent nos plastiques ?
-
Pots rebuts
-
Bouchons de bouteilles
-
Jouets
-
Flacons pharmaceutiques
-
Emballages alimentaires
-
Sacs de conditionnements
-
Textiles
-
Pots usagés
-
Déchets post-consommation
Le cycle de vie du plastique chez soparco
Pour en savoir plus sur le recyclage de nos pots, cliquez ici
RECYCLAGE DE NOS PRODUITS GRAND PUBLIC
Depuis le 1er janvier 2023, une éco-participation est ajoutée au prix des produits neufs, dans le but de financer la collecte, le tri et le recyclage de ces produits usagés. Grâce à cette éco-participation reversée à Ecomaison, nous devenons, nous distributeurs et vous clients, acteurs dans la préservation de l’environnement et de ses ressources.
Qui est Ecomaison ?
Ecomaison est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour gérer la collecte, le tri, le réemploi, le recyclage et la valorisation des objets et matériaux de la maison. Financé par l’éco-participation, son ambition est d’atteindre le « ZERO déchet ».
Quels sont les produits ABJ inclus dans le périmètre d’Ecomaison ?
Dans le secteur du bricolage et du jardin : outillage à main et accessoires (hors outils du peintre), bâche de protection, échelle, seau et auge, tréteau, abri ou cabanon de jardin <5m², barbecue non électrique, entretien du jardin (arrosoir, râteau, tuyau d’arrosage…), parasol, pot de fleur, cache-pot…, hors produits thermiques / électriques.
Vous souhaitez donner une seconde vie à un article de bricolage ou de jardin ?
Vous pouvez le donner à une structure de l’économie sociale et solidaire, le déposer dans une déchèterie ou le faire reprendre à la livraison ou en magasin. Voir les conditions de ce service de reprise spécifique à ce magasin.
Sur tous les produits concernés par une filière à Responsabilité élargie des producteurs (REP), une consigne de tri TRIMAN permet de présenter aux consommateurs l’ensemble des solutions possibles, pour donner une seconde vie aux objets usagés. Les trois destinations sont présentées dans un ordre encourageant au maximum le don et donc le réemploi du produit :
- le don aux structures de l’économie sociale et solidaire ;
- la reprise en magasin ou à la livraison, selon certaines conditions de taille ou de chiffre d’affaires du magasin ;
- le dépôt en déchèterie.
Retrouvez toutes les adresses et solutions sur ecomaison.com
Un dispositif Horti-Eco pour valoriser vos déchets
Si vous ne savez plus que faire de vos conteneurs en plastiques usagés, Soparco peut vous aider à travers l’opération « Horti-éco » en reprenant vos conteneurs usagés pour en refaire de nouveaux pots.
Comment procéder ?
1. Vous stockez les conteneurs usagés jusqu’à avoir au minimum 12 palettes de 2m30 de haut. Si vous vous dites que vous n’aurez jamais une si grande quantité, vous pouvez éventuellement vous organiser avec d’autres pépiniéristes de votre région pour arriver ensemble à cette quantité sur un seul lieu de chargement.
2. Vous contactez Soparco. L’opération de reprise s’effectuera après le contrôle qualité du Délégué Régional Soparco de votre secteur.
3. Soparco organise la récupération si vos conteneurs usagés sont conformes et vous prévient de la date de reprise des palettes.
Quels produits entrent dans le dispositif Horti-éco ?
Tous les produits concernés ci-après doivent être en polypropylène repérables par le sigle présent sous le pot :
– Les conteneurs pépinière entre 1L et 10L.
– Les clayettes
– Les pots de la série Duo en diamètre 13 cm.
– Les pots horticoles en diamètre 13 cm.
Nous consulter pour d’autres produits dont la quantité est équivalente à 1 camion.
La gamme bio Soparco
SOPARCO développe aussi depuis plus de 10 ans des produits en matières biosourcées, bio-compostables selon la norme EN-13342 (certification Vinçotte). Sont privilégiées pour cela des matières biosourcées qui entrent le moins possible en compétition avec les besoins alimentaires de l’homme et des animaux.
Nous recherchons des solutions qui soient exploitables par les producteurs : mécanisation, culture, transport et tenue sur le point de vente des contenants biosourcés.
Notre Gamme actuelle – Le BioFibra
Nos gammes de contenants “Bio“ sont fabriquées avec des matières majoritairement “bio-sourcées“. D’une empreinte écologique minimale, leur fabrication s’inscrit dans une démarche de développement durable. La matière qui les compose est bio-compostable conformément à la norme EN-13432 (Certifiée par Vinçotte). Leur fabrication industrielle et automatisée a été mise au point et validée dans nos usines. Ils peuvent être utilisés avec les mêmes systèmes d’irrigation que les pots en polypropylène recyclé.
Matériaux : Matière 100% biosourcée. Aucun composant ne contient de carbone d’origine pétrolière. Matière renouvelable à base de fibres, liant végétal et PLA recyclé. Les fibres sont des coproduits des industriels exploitant des ressources en bois certifiées PEFC. Le PLA est issu du recyclage (post-industriel) : cette matière secondaire provient de sites industriels européens du secteur de l’agroalimentaire.
Matière plastique vierge ou recyclée VS Bio-sourcée / Biocompostable, quelle est la plus écologique ?
L’INSAA de Lyon a fait une étude pour déterminer l’empreinte écologique de godets en PolyPropylène recyclés et non recyclés en comparaison avec ces mêmes godets mais en matières bio-sourcées. Les résultats parlent d’eux-mêmes.
Source : INSAA de Lyon
Les tests et recherches en développement de matières
Et l'innovation continue...
En parallèle, SOPARCO met au point différentes matières pour produire de nouvelles générations de contenants.
Une gamme de contenants comportant des matières minérales ou végétales issues des déchets de la nature provenant de notre consommation (coquilles d’huîtres, ou coquilles Saint-Jacques, enveloppe des graines de lin, marc de café…) . Ces déchets ajoutés à des matières plastiques recyclées permettent une alternative intéressante au « tout plastique ». Ces contenants sont également recyclables.